Tom Jacques

Artiste sonore, interprète, compositeur

Projets

Dispositifs sonores
et installations

2025 Herzt rotation
2024 Objets à vibrer
2024 Vibraphone raccommodé
2023 Anches Rabiboches
2023 Anches libérées     
2022 Orgue dépareillé
2022 Déssouflage
2022 Peaux soufflées
2022 Sommier
2021 Criards
2021 7 mouvements d’air
2021 Tiges
2018 Pex
2018 Grains
2018 Matryoshka
2018 Trajet pas pareil
2018 Agglomérés
2018 Abat-jours
2017 Comment où le son?
2017 Ramanchure de pêche

Participations
et collaborations

2024 Le Mont Analogue
2023 L’inventaire des métiers rares et harmonieux 
2023 Lieues
2023 Té Bic
2022 Ils ont regardé la mer !
2021 BANDE ANNONCE 6e Grande rencontre des arts médiatiques
2020 Buttes
2018 Ils ont regardé la mer tomber dans les yeux d’Émilie
2016 Agencements

Albums


2024 Oh! Pebbles / 아! 조약돌

2024 Lieues
2024 Crayonnage
2023 Inventaire des m​é​tiers rares et harmonieux - Vol​.​1
2023 Rebord. Bord. Edge
2023 Au d​é​botté
2023 Inlandsis laurentidien
2023 B.
2023 G​â​chettes
2022 Rose Drummond
2022 L'appel du vide
2022 Catalogue Chamarré
2021 SOMMES
2021 GravierLime EP
2020 Quelque chose
2020 Incipit
2019 Fa​ç​ons
2019 Habitant
2018 Manta
2016 GGRIL / GESTES
2015 BRAVADES - ep
2013 le GGRIL - Combines

Ensembles

Bascaille
T.J.J.H 
GGRIL
Manta

Contact




S'asseoir sul clavier d’orgue 
Sitting on the pipes organ 

2025



S'asseoir sul clavier d’orgue
Sitting on the pipes organ

pour l’orgue de l'église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Rimouski

Cette pièce explore la variation du timbre sonore produit lors de l’ouverture et la fermeture des jeux de l’orgue. L'interprète est soumis a deux types de manipulations : l'ajout de notes aux claviers avec l’utilisation de poids prévus à cet effet (ou l'ajout de notes basses au pédalier) en réponse avec l’ouverture très lente des jeux d’orgues.

La pièce commence par l’ajout d’une première note. Ensuite l'interprète doit ouvrir très lentement un jeu et s’arrêter dès qu’un changement de sons est perçu. S’ensuit alors l’ajout d’une autre note et l’ouverture du même jeu jusqu'à ce qu’un changement de son est produit. Cet aller-retour est répété jusqu'à ce que le jeu soit complètement ouvert. A partir de ce moment le scénario se répète ; ajout de notes et ouverture d'un jeu jusqu'à son ouverture complète. L’aller retour entre les notes et l’ouverture des jeux ne doit pas nécessairement être systématique mais doit être régulier. 

Une fois tous les jeux ouverts, l’interprète peut amorcer le processus inverse. Cette fois cependant les notes restent enfoncées, il n’y a donc plus cette manipulation et les jeux sont fermés petit à petit. La fermeture des jeux peut se faire aléatoire, contrairement à son ouverture. Il est alors possible de passer d’un jeu à l'autre lors de sa fermeture.

La durée de la pièce est définie par la vitesse désirée par l’interprète. Une durée minimale de 15 minutes semble nécessaire pour permettre à la pièce de se développer et se transformer lentement et ainsi permettre d’entendre l’évolution de la richesse des effets sonores et modifications timbrales. 

Les poids ont été développés en collaboration avec l'ébéniste et forgerons Louis André Saint-Laurent spécialement pour cette pièce.