Tom Jacques

Artiste sonore, interprète, compositeur

Projets

Dispositifs sonores
et installations

2025 Herzt rotation
2024 Objets à vibrer
2024 Vibraphone raccommodé
2023 Anches Rabiboches
2023 Anches libérées     
2022 Orgue dépareillé
2022 Déssouflage
2022 Peaux soufflées
2022 Sommier
2021 Criards
2021 7 mouvements d’air
2021 Tiges
2018 Pex
2018 Grains
2018 Matryoshka
2018 Trajet pas pareil
2018 Agglomérés
2018 Abat-jours
2017 Comment où le son?
2017 Ramanchure de pêche

Participations
et collaborations

2024 Le Mont Analogue
2023 L’inventaire des métiers rares et harmonieux 
2023 Lieues
2023 Té Bic
2022 Ils ont regardé la mer !
2021 BANDE ANNONCE 6e Grande rencontre des arts médiatiques
2020 Buttes
2018 Ils ont regardé la mer tomber dans les yeux d’Émilie
2016 Agencements

Albums


2024 Oh! Pebbles / 아! 조약돌

2024 Lieues
2024 Crayonnage
2023 Inventaire des m​é​tiers rares et harmonieux - Vol​.​1
2023 Rebord. Bord. Edge
2023 Au d​é​botté
2023 Inlandsis laurentidien
2023 B.
2023 G​â​chettes
2022 Rose Drummond
2022 L'appel du vide
2022 Catalogue Chamarré
2021 SOMMES
2021 GravierLime EP
2020 Quelque chose
2020 Incipit
2019 Fa​ç​ons
2019 Habitant
2018 Manta
2016 GGRIL / GESTES
2015 BRAVADES - ep
2013 le GGRIL - Combines

Ensembles

Bascaille
T.J.J.H 
GGRIL
Manta

Contact




Inventaire des m​é​tiers rares et harmonieux - Vol​.​1 

2023

 Daniel Capeille


Contexte
Dans un ouvrage fondateur de l’écologie sonore intitulé Le paysage sonore, le compositeur et théoricien Murray Schafer, écrivait que nos sociétés modernes entendent les mélodies de la nature, masquées par le vacarme du moteur, sinon réduites au silence par la dégradation de l’environnement et sa biodiversité.
De façon assez similaire, je remarque que les métiers sont généralement devenus très silencieux avec l’informatique, ou bien assourdissants avec l’ampleur des machineries. Leur musicalité et leur vivacité se sont évanouies au profit de nappes uniformes, dépourvues de contraste et d’expression. Les bras et savoirs-faire qui génèrent cette musicalité au travail auraient-ils peu à peu fait place au vrombissement massif des moteurs, à l’automatisation austère des machines et au dictat du micro-processeur ?
L’évolution acoustique du monde du travail, mais aussi la disparition progressive de certains timbres et dynamiques sonores, sont à l’origine de mon désir d’explorer ce matériel créatif. La recherche porte aussi un regard soucieux et original sur un patrimoine vivant à considérer, une gamme de savoirs-faire se marginalisant aujourd'hui au Québec et dans le monde.

Le projet
L'Inventaire des Métiers Rares et Harmonieux consiste à observer puis explorer la dimension sonore de métiers artisanaux et manuels ; des savoirs-faire qui positionnent le travailleur dans un art de la gestuelle à l’instar d’un instrumentiste ; qui produisent aussi une certaine musicalité dans la variation de ses timbres et de ses rythmes. Des métiers qui, profondément liés au corps et à l'agilité du travailleur, incarnent une sensibilité et s'inscrivent dans la grande partition du vivant. Il s’agit de chercher un chaînon manquant entre le bruit du métier manuel et sa propre musique.
Dans le cadre de cette étude, j’ai invité le musicien, compositeur et artiste sonore Tom Jacques. Sa pratique artistique évolue dans l'expérimentation sonore et musicale. Par ailleurs, en étroite collaboration avec des artisans d’art, il s’adonne à la fabrication de dispositifs sonores et de lutherie sauvage. Le jeu d’improvisation de Tom Jacques, sur des instruments originaux aux multiples timbres, résonne, confronte et dialogue librement avec les bruits des ateliers et les gestes des artisans. De cette joute émerge une musique insoupçonnée, intimement liée au métier observé.
credits
released November 9, 2023

Avec la participation de

Philippe Gautier-Boudreau - fabricant de cymbale
Nicole Blanchard - fileuse de laine
Claudette Roberge - flécheuse
Dominic Brouillette - horloger
Dominique Thouin, Alexandre Cloutier et Daniel Fortin - harmonistes d’orgue
Catherine Gaumerd et Éric Aubertin - relieurs et restaurateurs de livre
Claude Desrosiers - tailleur de pierre

Réalisation : Daniel Capeille
Conception sonore et musicale : Daniel Capeille, Tom Jacques
Musiciens invités : Émie Lachapelle (saxophone) et Alexis Gagnier-Michel (violoncelle)
Mixage : Bernard Falaise

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada.