Tom Jacques

Artiste sonore, interprète, compositeur

Projets

Dispositifs sonores
et installations

2025 Herzt rotation
2024 Objets à vibrer
2024 Vibraphone raccommodé
2023 Anches Rabiboches
2023 Anches libérées     
2022 Orgue dépareillé
2022 Déssouflage
2022 Peaux soufflées
2022 Sommier
2021 Criards
2021 7 mouvements d’air
2021 Tiges
2018 Pex
2018 Grains
2018 Matryoshka
2018 Trajet pas pareil
2018 Agglomérés
2018 Abat-jours
2017 Comment où le son?
2017 Ramanchure de pêche

Participations
et collaborations

2024 Le Mont Analogue
2023 L’inventaire des métiers rares et harmonieux 
2023 Lieues
2023 Té Bic
2022 Ils ont regardé la mer !
2021 BANDE ANNONCE 6e Grande rencontre des arts médiatiques
2020 Buttes
2018 Ils ont regardé la mer tomber dans les yeux d’Émilie
2016 Agencements

Albums


2024 Oh! Pebbles / 아! 조약돌

2024 Lieues
2024 Crayonnage
2023 Inventaire des m​é​tiers rares et harmonieux - Vol​.​1
2023 Rebord. Bord. Edge
2023 Au d​é​botté
2023 Inlandsis laurentidien
2023 B.
2023 G​â​chettes
2022 Rose Drummond
2022 L'appel du vide
2022 Catalogue Chamarré
2021 SOMMES
2021 GravierLime EP
2020 Quelque chose
2020 Incipit
2019 Fa​ç​ons
2019 Habitant
2018 Manta
2016 GGRIL / GESTES
2015 BRAVADES - ep
2013 le GGRIL - Combines

Ensembles

Bascaille
T.J.J.H 
GGRIL
Manta

Contact




Comment où le son ?
2017

Installation intéractive


L’œuvre interactive de Tom Jacques, considérée comme un territoire en elle-même, possède une manivelle permettant de faire avancer un plectre à différentes vitesses. Ce dernier, une fois le mécanisme enclenché, entre en contact avec une autre matière vibrante pour produire des sons. Quel rapport entretenons-nous avec les sons et leur rapidité d’exécution ? Comment les différentes vitesses des mécanismes de l’installation influenceront t-elles le son en pareil contexte ?
Présenté par Voir à l’est dans le cadre des flâneurs sur la route.

Technicien: Louis-André Saint-Laurent