DISPOSITIFS ////////////////

R’gârde l’accordéon  (en cours)
Duo d’oeuvre né à la suite d’un projet avec le centre d’artiste le Touttout à Chicoutimi impliquant quelques expérimentations et une introduction par le facteur d’accordéon Marcel Desgagnés aux principes fondamentaux d’ingénérie de l’accordéon.

Démantibulée et reconstituée sous la forme d’une sculpture, ces parties d’accordéons sont activé par un moteur à aspiration permettant ainsi de créer des sons indéfiniment long. 

                  ’’Matériel audiovisuel à venir’’


7 Mouvements d’air
Œuvre se présentant à la fois comme une installation sonore « vivante » et comme une composition d’une durée de 7 jours dont le public pourra suivre l’évolution au quotidien. La mécanique de l’œuvre repose sur le rapport entre le remplissage et l’expulsion de l’air servant à faire réagir un dispositif sonore développé à partir de flutes à coulisses

2021

Trajet pas pareil
Inspiré du concept de rapiditié différenciée du géographe Jean Ollivro, c'est-à-dire le processus qui conduit à la mise en place de territoires parcourus à des vitesses de plus en plus variables, TOM JACQUES a tenté, à petite échelle, de transposer artistiquement le concept et de réfléchir par le biais de celui-ci les conséquences de la vitesse sur notre rapport aux sons. L’oeuvre à été exposée au FIMAV et au Musée Régional de Rimouski

2018
COLLABORATIONS ////////////////////

Ramanchure de pêche
Cette installation sonore, éphémère et interactive a été réalisée par Tom Jacques et Josée Bourgoin dans le cadre des journées de la culture du Kamouraska. En création lors d’une courte résidence à Rivière Ouelle, immergés un lieu fortement imprégné de la pratique de la pêche à l’anguille, les artistes ont été en contact avec l’espace, le matériel ainsi que les pêcheurs entourant cette tradition puis se sont laissés inspirer de tous ces éléments pour réaliser l’oeuvre.


2017