À PROPOS




La pratique artistique de Tom Jacques évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’installations et de dispositifs sonores. Il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets tirent leurs origines de plusieurs pratiques, dont la musique, l’installation sonore, la lutherie sauvage, l’art numérique, les métiers d’arts et les arts visuels. Le développement de nouveaux dispositifs fait partie intégrante de son processus compositionnel.

Actif au sein de plusieurs ensembles, il collabore également avec des artistes de tous horizons. Il est notamment membre fondateur de BASCAILLE, un ensemble intéressé par la manipulation de nouveaux dispositifs sonores et la création de nouvelles œuvres en musique actuelle et contemporaine ainsi que fondateur du duo T.J.J.H. qui se concentre sur la musique improvisée au vibraphone augmenté avec des techniques de jeux étendues. Depuis plus de 10 ans, Tom Jacques est également très actif au sein du GGRIL (grand groupe régional d’improvisation libéré) décrit par la presse américaine comme un ‘’post structuralist village band’’, ce groupe s’est forgé avec le temps une réputation autant au Canada qu’à l’international.

Tom Jacques a collaboré avec plus d’une centaine d'artistes, présenté près de 300 concerts à travers une dizaine de pays et a participé à l’enregistrement, en tant qu’interprète, d’une vingtaine de disques parus entre autre sur les labels Tour de Bras, Circum, Actuel cd, Multiple Chords, Malasarte. Il a co-réalisé deux films, BUTTES et À FORCE D’USURE, distribués respectivement par l’Office national du Film (ONF) et Vidéographe. Tom Jacques a également collaboré avec des artistes en arts médiatiques, danse, théâtre, et sur divers projets hétéroclites. Il a remporté en 2021 le prix du CALQ ; Artiste de l'année au Bas-Saint-Laurent.

Faire le choix de demeurer en région en début de carrière fût un acte de résistance face à l’exode rural. Aujourd'hui encore, il développe la majorité de ses projets au Bas-Saint-Laurent, convaincu que l’art contemporain et expérimental doit exister hors des grands centres urbains et s’y développer de manière singulière.